Passer au contenu principal

Institut Régional d'Administration de LYON

Connexion
 

 Le mot du directeur

 

« L’Etat est sans conteste affecté par des changements profonds qui modifient son environnement.

L’Etat, avec son administration qui, en France plus qu’ailleurs,  le représente, est de plus en plus souvent remis en cause.

Transfiguré et contesté, il doit en permanence faire la preuve de la légitimité de  son action au service de l’intérêt général.

 Dans un contexte de crise économique, financière et sociale, l’Etat doit donner sens et cohérence dans le monde global que nous habitons.

 

Qu’il agisse dans l’exercice de ses compétences nationales ou dans le cadre de compétences partagées au sein de l’Union Européenne, l’Etat, en exprimant une volonté nationale et en défendant l’intérêt général, est le seul garant de la cohésion de la Nation et de la solidarité entre les citoyens.

Les écoles de formation initiale et continue de l’Etat se doivent de préparer leurs cadres débutants ou plus expérimentés à faire face à un environnement complexifié.

L’Institut Régional d’Administration de Lyon entend se donner les moyens de relever ce défi.

 

Une scolarité et des formations en questionnement perpétuel contribuent à mettre les élèves, sélectionnés avec soin, ainsi que les stagiaires de la formation continue, en situation de réussite professionnelle afin qu’ils accomplissent leurs missions au service des usagers et de l’intérêt général dans le respect des valeurs de service public qui fondent leur engagement.

 

L’implication de l’ensemble des personnels de l’IRA de Lyon dans cette mission est totale et permanente. Ils participent avec force, dans un contexte budgétaire durablement contraint, à former les futurs cadres et les agents déjà en poste aux missions redéfinies d'un Etat en perpétuelle adaptation dans un environnement de plus en plus instable.

Si ses moyens nécessitent d’être repensés, l’Etat doit demeurer le porteur d’un projet collectif de société, accepté par le plus grand nombre et mis en œuvre par une administration compétente et loyale.

L’Etat reste un chemin par où et doit s’accomplir notre destin collectif.

 

L’Institut Régional d’Administration de Lyon se veut le passeur de ce message d’optimisme. »


Pierre-Henri VRAY
Directeur de l'IRA de Lyon