Passer au contenu principal

Institut Régional d'Administration de LYON

Connexion

Communauté des IRA

IRA de Lyon

 

 Les conditions d'accès

 

Conditions générales

Les concours d'accès aux IRA sont ouverts aux candidats remplissant les conditions générales requises pour accéder aux emplois publics de l'Etat  :

  • Posséder la nationalité française ou celle d'un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen
  • Jouir des droits civiques
  • Ne pas avoir subi de condamnations inscrites au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatibles avec l'exercice des fonctions
  • Se trouver en situation régulière au regard du Code du service national
  • Etre apte physiquement à l'exercice des fonctions
  • Ne pas appartenir, en qualité de stagiaire ou de titulaire, à l'un des corps au recrutement desquels contribuent les IRA.
Conditions particulières
  • Un concours externe accessible aux diplômés
    Etre titulaire au plus tard, le premier jour des épreuves du concours, d'une licence ou d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II, ou d'une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret n°2007-196 relatif aux équivalences de diplômes.
  • Un concours interne ouvert aux fonctionnaires en activité 
    Etre fonctionnaire ou agent public non titulaire de l'Etat, d'une collectivité territoriale ou d'un établissement public de l'Etat, territorial ou hospitalier, être militaire ou magistrat. Le concours est également ouvert aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale. Justifier à la date de clôture des inscriptions de 4 années au moins de services publics. Se trouver à la date de clôture des inscriptions en position d’activité, de détachement, de congé parental ou d’accomplissement du service national.
  • Un 3ème concours offrant une possibilité de reconversion 
    Justifier à la date de la clôture des inscriptions, de l'exercice durant au moins 5 années au total d'une ou plusieurs activités professionnelles dans le secteur privé ou d'un ou plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale, ou de responsable, y compris bénévole, d’une association.
En savoir +
 
Cellule concours :
Tél : 04 72 82 17 02
Cliquer pour envoyer un mail