Passer au contenu principal

Institut Régional d'Administration de LYON

Connexion

Communauté des IRA

IRA de Lyon

 

 Les rapports du jury

 

La mise en place de nouvelles modalités d'épreuves, depuis 2009, dans un sens plus marqué de professionnalisation du recrutement a appelé certains commentaires de la part du jury, résumés ci-dessous et portant principalement sur l’adéquation de la nature des épreuves aux publics cible et sur l’attractivité des trois concours. 
 
Concours externe
Le nombre de candidats inscrits reste important, 2009 étant marqué par une augmentation sensible.
Les épreuves écrites ne devraient pas surprendre les candidats formés et entraînés à traiter des thèmes tels ceux qui sont proposés et qui correspondent en partie à des matières "classiques" des concours d’accès aux corps de catégorie A des filières administratives. L’entretien d’admission, considéré comme novateur, permet d’évaluer le candidat sur ses qualités personnelles, son potentiel et son comportement face à une situation concrète, le cas échéant face à une mise en situation ; il fait donc appel essentiellement à l’intelligence pratique et aux capacités de raisonnement de chacun.

Concours interne
Le niveau général du concours interne connaît une amélioration notable depuis quelques années.
Le dossier RAEP, produit pour l'entretien avec le jury, permet de garantir une certaine homogénéité dans la présentation des parcours professionnels. Le jury souligne l'importance pour les "agents envisageant une candidature au concours interne de se préparer à cette phase de valorisation de leurs parcours professionnels".
 
3e concours
Le succès de cette voie d’accès s’est confirmé et a vu son nombre de candidats progresser de façon significative.
La richesse et la variété de l’expérience professionnelle des candidats conduit souvent à un exposé solide et intéressant, révélant une motivation et des aptitudes correspondant aux prérequis des métiers accessibles après une scolarité à l’IRA.