Passer au contenu principal

Institut Régional d'Administration de LYON

Connexion

Communauté des IRA

IRA de Lyon

 

Découvrir la nature des sujets

 
Les épreuves des concours d’accès aux IRA sont définies par l’arrêté du 6 juin 2008 modifiés par les arrêtés du 4 juillet 2016 et du 5 juillet 2018.
 
Les annales 2008 à 2015
A partir de 2015, retrouvez les annales sur le site de la Fonction publique.

Les annales de la session 2007 portant sur les épreuves supprimées ou modifiées ne sont pas mises en ligne.

1ère EPREUVE (nouvelles épreuves à compter de la session 2012)
Concours externe
Concours interne
3ème concours
Composition sur un sujet d’ordre général portant sur la place des pouvoirs publics et leur rôle dans les grands domaines de l’intervention publique (société, économie, emploi, santé, culture, territoires, relations extérieures...) permettant d’évaluer l’ouverture au monde des candidats, leur aptitude à l’analyse et au questionnement ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel
- Rédaction, à partir d’un dossier à caractère administratif, d’une note permettant de vérifier les qualités de rédaction, d’analyse et de synthèse du candidat ainsi que son aptitude à dégager des solutions appropriées.
- répondre à 1 ou 2 questions qui peuvent être en rapport avec le dossier documentaire et permettant de vérifier les connaissances générales du candidat et sa connaissance de la gestion des ressources humaines dans les administrations publiques.
Note de synthèse sur dossier sur un sujet d’ordre général portant sur la place des pouvoirs publics et leur rôle dans les grands domaines de l'intervention publique (société, économie, emploi, santé, culture, territoires, relations extérieures..) permettant d’évaluer l’ouverture au monde des candidats, leur aptitude à l’analyse et au questionnement ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel.
- répondre à 1 ou 2 questions qui peuvent être en rapport avec le dossier documentaire et permettant de vérifier les connaissances générales du candidat et sa connaissance de la GRH dans les administrations publiques.
2013 2013 2013
2015 2015 2015
 
 
2ème EPREUVE
Concours externe
Série de six questions à réponse courte, portant sur des éléments essentiels du droit public, des questions européennes, de la gestion des ressources humaines, des   questions sociales, des finances publiques et de l’économie
2013
2015