Passer au contenu principal

Institut Régional d'Administration de LYON

Connexion

Communauté des IRA

IRA de Lyon

Les concours d’accès aux instituts régionaux d’administration de Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes sont le principal mode de recrutement des attachés d’administration de l’Etat, un corps d’encadrement au cœur du fonctionnement des services de l’Etat. Ces cinq écoles de service public à vocation interministérielle préparent les élèves à exercer leurs futurs métiers.

Les attachés d’administration sont des fonctionnaires de l’Etat chargés de missions variées : encadrement et animation d'équipes, conduite de projets ou expertise dans les différentes politiques publiques de l'Etat, ainsi que dans les domaines des ressources humaines, des questions juridiques, économiques et sociales, budgétaires et financières, de l’achat public, de la communication, des moyens matériels ou encore de la gestion d’un établissement public...

Les concours permettent d’accéder à un parcours de formation rémunéré de 12 mois qui s'organise en 2 périodes de 6 mois : l'une au sein des instituts et l'autre en service directement sur le premier poste d'affectation.

La titularisation est prononcée par l’employeur à l’issue du parcours de formation de 12 mois. Les fonctionnaires recrutés par la voie des IRA s'engagent à servir l'Etat durant 3 années.

Les points-clés de la formation rénovée se résument par une approche par les compétences, un parcours de formation individualisé et une pédagocie innovante.

Les postes offerts aux élèves se situent au sein des administrations centrales, des services déconcentrés de l’Etat ou en établissement public. Les IRA permettent également, pour un nombre limité de postes, de devenir secrétaire des affaires étrangères (cadre d'administration, 4 à 6 postes par an) ou d’intégrer la Caisse des dépôts et consignations (20 postes par an).

 

Innovation pédagogique et développement des compétences

Ce nouveau parcours de formation se traduit dans les 5 IRA par :

 

Une période de 6 mois en institut comprenant 3 phases de formation :

  • tronc commun portant sur 6 domaines de compétences : conduite de l’action publique ; juridique ; ressources humaines ; pilotage des ressources ; management ; communication et numérique (3 mois) ;
  • approfondissement (1,5 mois) ;
  • contextualisation (3 semaines) après le choix du poste.

L’objectif : valoriser les compétences des élèves et accompagner leur développement en prenant en compte les besoins des employeurs ainsi que les leurs.

 

Une période de 6 mois en administration, comprenant 2 mois en tant qu’élève et 4 mois en tant que stagiaire dans le corps des attachés d’administration.

La titularisation, décidée par l’employeur, intervient à l’issue du 12ème et dernier mois de la formation.

 

 

 
 
Vous trouverez les informations concernant les concours de la fonction publique d'Etat sur le site dédié du ministère de la fonction publique