CPTalents_logo

Un dispositif créé pour favoriser l’égalité des chances

L’engagement du Ministère de la transformation et de la fonction publiques en faveur de l’égalité des chances se concrétise notamment par un accompagnement à la création de nouvelles classes préparatoires Talents du service public qui ont pour objet de donner la possibilité à tous les jeunes talents de se préparer, sur l’ensemble du territoire et dans des conditions optimales, aux concours de la fonction publique. Ces classes Prépas Talents ont ainsi vocation à mettre en place un parcours de formation structuré vers les métiers du service public, et forment ainsi un dispositif profondément rénové à la préparation aux concours.

Depuis 2009, l’Institut régional d’administration de Lyon a mis en place une classe préparatoire destinée aux étudiants, aux demandeurs d’emploi  pour les aider à préparer les concours externes d’accès aux IRA et depuis 2011 le 3ème concours.

35 élèves au maximum sont sélectionnés pour suivre cette préparation qui leur apporte un soutien pédagogique renforcé, un appui financier et un accompagnement personnalisé.

La sélection s’opère en deux temps :

Sur dossier

pour apprécier les conditions de recevabilité de la candidature (nationalité, diplôme, expérience professionnelle, niveau de ressources, charges de la famille) ainsi que le mérite (résultats scolaires),

Sur entretien

parmi les candidats retenus à l’issue de l’examen des dossiers. Cet entretien devant une commission composée d’au moins 3 personnes permet d’apprécier plus particulièrement la motivation des candidats.

La CP Talents s’adresse aux étudiants, demandeurs d’emploi, sans limite d’âge, qui :

  • répondent à certains critères sociaux,
  • témoignent d’une réelle motivation pour la CP Talents en participant avec succès à un entretien de sélection,

et qui par ailleurs, justifient :

  • pour postuler à la CP Talents concours externe, du diplôme requis pour accéder aux concours externes des IRA : licence, un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II ou une qualification reconnue au moins équivalente à l’un de ces titres ou diplômes.
  • pour postuler à la CP Talents 3ème concours, d’au moins 5 années d’expérience professionnelle dans le secteur privé.

Le calendrier de sélection est propre à chaque IRA.
Pour voir le calendrier, télécharger le dossier de candidature et la notice d’information pour la prochaine promotion, consulter la rubrique « candidater à la CP Talents ».

Les + de l’IRA de Lyon

  • un accompagnement personnalisé par l’équipe de l’IRA,
  • un soutien pédagogique par une actualisation des connaissances,
  • un soutien méthodologique,
  • un entraînement aux épreuves écrites et orales,
  • un soutien matériel (aide financière et possibilités d’hébergement).

En savoir plus

adresser vos demandes à : infocptalents@ira-lyon.gouv.fr

FOIRE AUX QUESTIONS

Des précisions utiles

Je suis étudiant en licence, puis-je présenter un dossier d’inscription en CP Talents ?

Il faut remplir les conditions de diplômes requises pour le concours des IRA au moment du dépôt du dossier d’inscription en CP Talents et donc être déjà titulaire d’une licence ou d’un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II, ou d’une qualification reconnue au moins équivalente à l’un de ces titres ou diplômes. Il faut également ne pas dépasser un certain plafond de ressources.

Quels sont les justificatifs de rémunération à produire ?

Vous devez présenter le dernier avis d’imposition de vos parents si vous êtes rattaché à leur foyer fiscal ou vivez sous leur toit. Si vous n’êtes pas rattaché au foyer fiscal de vos parents et ne vivez pas avec vos parents vous devez présenter votre propre avis d’imposition.

Quels sont les justificatifs de scolarité à joindre au dossier ?

Vous devez joindre les photocopies de vos relevés de notes des dernières années d’études supérieures et les diplômes correspondants et indiquer si vous avez obtenu une mention à vos diplômes. Pensez également à indiquer dans votre lettre de motivation si vous avez résidé ou résidez en QPV ou ZRR, également si vous avez effectué une partie de votre scolarité en ZEP (joindre des relevés de notes ou certificat de scolarité).

Quels sont les justificatifs d’expérience professionnelle à fournir ?

Si vous souhaitez postuler pour la CP Talents 3ème concours, vous devez justifier de 5 années d’exercice d’une activité professionnelle dans le secteur privé. Pour cela il vous est demandé de joindre attestation de travail ou certificat de travail pour justifier de cette activité.

Y a-t-il une limite d’âge pour présenter sa candidature à la CP Talents ?

Non, il n’y a aucune limite d’âge.

Je suis de nationalité étrangère, puis-je déposer un dossier ?

Les conditions de nationalité pour déposer un dossier sont les mêmes que celles nécessaires pour l’inscription au concours externe des IRA. Il faut donc que vous soyez dans l’une des situations suivantes :

  • soit de nationalité française ;
  • soit de nationalité de l’un des pays de l’Union européenne ;
  • soit de nationalité d’un des pays partie de l’Espace économique européen (EEE) (Islande, Norvège, Liechtenstein).

J’ai échoué aux épreuves d’admissibilité ou d’admission du concours externe des IRA, puis-je m’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire en déposant un dossier de candidature.

Combien d’élèves sont admis en CP Talents à Lyon ?

L’effectif maximum est de 35 élèves pour la CP Talents IRA de Lyon. La commission de sélection se réserve le droit d’établir une liste complémentaire.

Quelles sont mes obligations pendant cette année de formation ?

La formation est, par référence au dispositif de classe préparatoire, une formation à temps plein et exigeante. Outre la participation obligatoire aux cours sur l’ensemble de la semaine, un travail personnel important d’actualisation des connaissances et de veille doit absolument être fourni. Vous devez également respecter le règlement intérieur rattaché à la CP Talents.

La formation est continue de septembre à mi-mars (congés entre Noël et jour de l’An) et reprend tout de suite après les épreuves écrites d’admissibilité.

Parallèlement à l’obligation d’assiduité, l’élève de CP Talents a l’obligation de se présenter au concours de l’IRA. Il peut également pendant cette période présenter d’autres concours.

Où se déroulera la formation ?

La formation se déroule dans les locaux du CPAG de Lyon (14 avenue Berthelot à Lyon) et dans les locaux de l’IRA (Parc de l’Europe Jean Monnet à Villeurbanne – station Métro A et B – Charpennes et tram T1 T4 – Tonkin). Ou au CPAG de l’IEP de Grenoble à Saint Martin d’Hères.

Quel est le calendrier de la formation ?

Le calendrier prévisionnel est le suivant :

  • réunion d’information : début juillet
  • rentrée : fin août
  • formation aux épreuves écrites : de septembre à mars
  • formation aux épreuves orales : de mars à mai