Le contenu

3 concours = Des épreuves communes, une évaluation différenciée.

L’arrêté du 28 mars 2019  fixe la nature, la durée, le programme des épreuves et la discipline des concours d’entrée aux instituts régionaux d’administration.

Arrêté du 2 décembre 2020 fixant la liste des thèmes d’actualité de la première épreuve d’admissibilité de la session d’automne 2021 des concours d’accès aux Instituts régionaux d’administration (épreuves d’octobre 2021) : arrêté des thèmes session 2021-2

 

PREMIÈRE ÉPREUVE D’ADMISSIBILITÉ – CAS PRATIQUE : durée de l’épreuve : 4 heures, coefficient : 5

L’épreuve de cas pratique a pour objet de sélectionner les candidats dont les productions révèlent les meilleures aptitudes à la résolution appliquée d’une commande sur dossiers.

DEUXIÈME ÉPREUVE D’ADMISSIBILITÉ – QCM : durée de l’épreuve : 1h30, coefficient : 2

L’épreuve de questionnaire à choix multiples est destinée à vérifier l’acquisition d’un socle minimal de connaissances exigées pour pouvoir suivre la formation en IRA dans les meilleures conditions.

ÉPREUVE D’ADMISSION – ENTRETIEN AVEC LE JURY : durée de l’épreuve : 30 mn, coefficient : 7

Au cours de cet entretien, le jury évalue les aptitudes et la motivation des candidats à exercer les fonctions auxquelles prépare la formation délivrée par les IRA notamment sous la forme de mises en situation professionnelle, d’interrogations sur les enjeux des politiques publiques et leur environnement administratif.

Les candidats au concours externe transmettent une fiche de renseignement. 

Les candidats au concours interne et 3ème concours transmettent un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle. 

Des épreuves communes aux trois concours externe, interne et 3e concours

– Les modalités d’épreuves sont identiques pour les trois voies d’accès afin de marquer le socle commun des attendus, en termes de compétences et d’aptitudes, à l’entrée en IRA.

– Les caractéristiques propres aux candidats de chaque catégorie de concours sont prises en compte lors de l’évaluation de leurs prestations par le moyen d’une différenciation des attendus en termes de compétences et d’exigences.

– Toutes les épreuves sont obligatoires et toute note inférieure à 5 sur 20 est éliminatoire. Toute absence à l’une des épreuves entraîne l’élimination du candidat. En cas d’absence à l’une des épreuves d’admissibilité, la participation éventuelle à l’autre épreuve n’est pas notée.

Les préparations au concours

Les dispositifs de préparation  https://www.fonction-publique.gouv.fr/se-preparer-aux-concours

Les dispositifs de préparation aux concours proposés par l’IRA de Lyon :

L’IRA de Lyon propose différents moyens de se préparer aux concours, adaptés aux profils des candidats et aux voies d’accès qui leur sont autorisées.

Préparation au concours interne : les stages de formation continue
Le service Formation Continue de l’IRA de Lyon propose aux agents de l’Etat différents stages dans son catalogue sur le thème de la préparation aux concours.

En savoir +
Consulter les pages consacrées à la Formation Continue

Préparation au concours externe et au 3e concours : la classe préparatoire talents
La classe préparatoire talents lyonnais de l’IRA de Lyon est ouverte aux candidats du concours externe et du 3e concours qui remplissent des critères sociaux de sélection.

En savoir +
Consulter les pages consacrées à la CP Talents Lyonnais. 

– Pour tous : le centre de ressources documentaires de l’IRA de Lyon

Le CRD propose des produits documentaires (bibliographies, signalements d’articles, bulletins d’informations sur l’actualité de la fonction publique…)

En savoir +
Accéder à la page du centre de ressources documentaires.

Les autres dispositifs proposés par des centres de préparation aux concours :
Ces centres de préparation sont des organismes qui forment les candidats aux concours administratifs. Dans certains cas, ils offrent une préparation à distance.

En savoir +
Visualiser les centres de préparation aux concours.

Le guide de préparation aux concours de la DGAFP :

Chaque année, la Direction générale de l’administration et de la fonction publique élabore un guide pour aider les candidats dans leur préparation aux concours des IRA.

En savoir +
Consulter : https://ira-gestion.fonction-publique.gouv.fr/userfiles/promotion/5/guide-des-concours-dacccs-aux-instituts-regionaux-dadministration.pdf

Les statistiques

Retrouvez toutes les statistiques sur le site du ministère de la Fonction publique : cliquez ici pour les consulter.

Les annales

Les meilleures copies

Les meilleures copies sont publiées sur le portail de la fonction publique SCORE : https://www.fonction-publique.gouv.fr/score/ecoles-de-formation/ira-et-ena/ira/meilleures-copies

Les meilleures copies des candidats des 5 IRA depuis la session 2010 sont disponibles sur le site du ministère de la fonction publique.