Le mot de la directrice

L’IRA de Lyon forme les cadres débutants et plus expérimentés à intervenir dans un environnement complexifié.

Photo de Catherine PRUDHOMME

Avec les autres écoles de service public, l’Institut régional d’administration de Lyon entend se donner les moyens de relever ce défi.

Catherine Prudhomme

Directrice de l’IRA de Lyon

L’État, avec son administration qui, en France plus qu’ailleurs, le représente, est sans cesse affecté par des changements profonds qui modifient son environnement et donc les conditions d’exercices du service public des agents de l’Etat : les enjeux climatiques, les pratiques numériques, les demandes sociales en prise avec les évolutions du monde (proximité, équité, exemplarité, solidarité, accessibilité et aussi simplicité, réactivité et efficacité, transversalité …). Ce sont autant d’impératifs, d’injonctions dans l’exercice de la fonction publique aujourd’hui …

Les IRA sont au cœur de ces enjeux puisqu’ils forment les cadres intermédiaires et interministériels de l’Etat : qu’ils soient à Paris en administrations centrales, sur les territoires à l’échelle régionale ou départementale, au sein des opérateurs de l’Etat ou de ses établissements, dans les organisations internationales, nos élèves en formation initiale, nos stagiaires en formations continues et nos auditeurs des cycles internationaux devront être prêts à s’adapter toujours et à décliner concrètement dans leurs pratiques professionnelles toutes ces injonctions.

Pour ce faire, l’institut déploie une démarche de formation déclinant l’approche par compétences transversales et interministérielles, à travers des mises en situation qui simulent les environnements professionnels et invitent les élèves, les stagiaires à exercer et affiner leurs pratiques professionnelles. L’enseignement est délivré par des professionnels et aussi des enseignants-chercheurs. L’IRA s’attache donc à relever ce défi  – répondre au mieux à la demande sociale !

Fiche d’identité

L’Institut régional d’administration de Lyon (IRA de Lyon) est un établissement public de l’État placé sous la tutelle du Premier ministre. Il a en charge la formation initiale des cadres de la fonction publique d’État (catégorie A) et la formation continue des agents de l’État, ainsi que le développement de programmes de coopération administrative internationale.

Il existe en France 4 autres instituts du même type à Bastia, Lille, Metz et Nantes.

Leurs missions et leur organisation sont définis par le décret n°2019-86 du 8 février 2019 relatif aux instituts régionaux d’administration et par l’arrêté du 29 avril 2019 relatif aux modalités d’organisation de la formation initiale dispensée par les instituts régionaux d’administration.

La tutelle des IRA est exercée par l’intermédiaire  de la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP) relevant du ministère chargé de la Fonction publique.

L’IRA de Lyon accueille chaque année deux promotions de 80 élèves en formation initiale et réalise plus de 200 stages en formation continue.

Plus de 50 ans d’expérience

Depuis sa création en 1971, l’IRA de Lyon a formé :

  • plus de 4 000 élèves en formation initiale ;
  • plus de 100 000 agents de l’administration dans ses programmes de formation continue.

L’institut collabore depuis plus de 20 ans avec divers pays sur des thèmes relevant de l’organisation administrative ou de la planification stratégique au sein de la fonction publique.

Sa gouvernance et son organisation

Le conseil d’administration (Composition-CA) de l’IRA de Lyon vote le budget de l’Institut ainsi que le compte financier. Il est composé du directeur général de la fonction publique, de représentants des administrations dans lesquelles les élèves seront affectés, de représentants des collectivités territoriales, de personnalités qualifiées, de représentants des enseignants, des élèves, des anciens élèves et du personnel.

L’institut compte 21 agents permanents, renforcé par une équipe pédagogique de plus de 200 intervenants : professionnels en activité, consultants, enseignants-chercheurs.

Ses missions

Les missions de l’IRA de Lyon s’organisent autour de 5 axes :

  • Préparer des étudiants ou demandeurs d’emploi de conditions modestes aux concours d’entrée de l’IRA de Lyon ;
  • Organiser ces concours d’entrée ;
  • Former les élèves admis au concours à exercer des postes de responsabilité dans la fonction publique d’État grâce à une formation professionnalisante ;
  • Participer à la formation des fonctionnaires en cours de carrière, d’une part en offrant des stages interministériels leur permettant d’acquérir des compétences professionnelles de base ou de les adapter aux impératifs de rénovation de l’action publique, et, d’autre part en organisant des formations intra-administration sur mesure destinées spécifiquement aux agents d’un service ;
  • Collaborer à des actions de coopération administrative internationale avec des écoles de fonctionnaires ou des administrations de plusieurs pays étrangers reposant sur l’accueil de délégations de fonctionnaires ou l’envoi d’experts à l’étranger.

Le budget annuel de l’IRA de Lyon est d’environ 9 M € depuis 2017 poue mener ces actions.

Le dénominateur commun de toutes ces actions et projets est la notion de service public, à laquelle l’IRA voue un véritable attachement en défendant une vision d’ensemble supra administrative de service des citoyens et de l’État dans le respect des différentes fonctions et identités ministérielles.

Organigramme

organigramme IRA de Lyon

Contacts

Les + de l’IRA de Lyon

L’IRA prône une certaine vision de la formation qui repose sur l’éveil aux évolutions des valeurs et des métiers de l’administration, ainsi que sur l’épanouissement des élèves en favorisant l’expression des personnalités, la stimulation des échanges et le plaisir d’apprendre.

Ses formations, régulièrement évaluées par ses élèves et leurs employeurs, recueillent un très haut niveau de bonne opinion, supérieur à 85 %.