La composition du jury

Les membres du jury des concours d’entrée aux IRA doivent appartenir à un corps de catégorie A et à un grade au moins équivalent à celui d’attaché principal. Ils appartiennent à une administration employeuse et ne doivent pas assurer, parallèlement à leurs fonctions, des préparations aux concours de recrutement.

Les membres sont nommés pour une session et peuvent être reconduits.

Pour la session automne 2021 : arrete-de-composition-des-membres-de-jurys-de-la-session-dautomne-2021-2

Tous les membres participent aux corrections des épreuves écrites et à la réunion d’admissibilité. Pour les épreuves écrites une double correction est systématiquement assurée.

Parmi ces membres, douze à dix-huit personnes sont mobilisées pour participer aux interrogations orales de l’épreuve d’entretien. Pour les épreuves orales, chaque jury est composé de trois membres.

Les rapports du jury

La mise en place de nouvelles modalités d’épreuves, depuis 2009, dans un sens plus marqué de professionnalisation du recrutement a appelé certains commentaires de la part du jury, résumés ci-dessous et portant principalement sur l’adéquation de la nature des épreuves aux publics cible et sur l’attractivité des trois concours.