Passer au contenu principal

Institut Régional d'Administration de LYON

Connexion

Communauté des IRA

IRA de Lyon

 

 3 concours = 3 séries d'épreuves différentes

 
 
L'arrêté du 6 juin 2008 modifié par les arrêtés du 4 juillet 2016 et du 5 juillet 2018, fixe la nature, la durée, le programme des épreuves et la discipline des concours d'entrée aux instituts régionaux d'administration.

Chaque année, un arrêté fixe la liste des thèmes des épreuves d'admissibilité des trois voies d'accès (épreuve de composition du concours externe, épreuve de note administrative du concours interne et épreuve de note de synthèse du troisième concours).
Pour la session 2018, vous pouvez consulter la liste des thèmes en
Arrete_theme_2018.pdfArrete_theme_2018.pdf.
 
Chaque concours contient une phase écrite d'admissibilité et une phase orale d'admission, différente selon la voie d'accès autorisée.
 
Concours externe
 
Epreuves écrites
  • composition sur un sujet d'ordre général portant sur la place des pouvoirs publics et leur rôle dans les grands domaines de l'intervention publique
  • questions à réponse courte portant sur des éléments essentiels du droit public, des questions européennes, de la gestion des ressources humaines, des questions sociales, des finances publiques et de l'économie. Pour cette épreuve, chaque question est notée sur 20 points, la question de droit public est affectée d'un coefficent 2, les autes questions d'un coefficent 1, la note est affectée d'un coefficient 4.
Epreuves orales d'admission
  • entretien avec le jury à partir d'une fiche individuelle de renseignement
  • entretien en langue étrangère à partir d'un texte court (allemand, anglais, espagnol ou italien) les notes obtenues ne sont prises en compte que dans la limite de quinze points.
 
Concours interne
 
Epreuve écrite
  • rédiger une note, à partir d'un dossier à caractère administratif et répondre à une question qui peut être en rapport avec le dossier documentaire permettant de vérifier les connaissances administratives générales et celles de la gestion des ressources humaines au sein des administrations publiques.
Epreuve orale d'admission
  • entretien avec le jury à partir d'un dossier de Reconnaissance des Acquis de l'Expérience Professionnelle (RAEP) du candidat. Au cours de cet entretien, le candidat est également interrogé sur la place des pouvoirs publics et leur rôle dans les grands domaine de l'intervention publique ainsi que sur des questions relatives aux connaissances administratives générales.
Epreuve facultative
  •  entretien en langue étrangère à partir d'un texte court (allemand, anglais, espagnol ou italien) Les notes obtenues se sont prises en compte que pour leur part excédant la note de 10 sur 20.
3ème concours
 
Epreuve écrite
  • rédiger une note de synthèse à partir d'un dossier sur un sujet d'ordre général portant sur la place des pouvoirs publics et leur rôle dans les grands domaines de l'intervention publique et répondre à une question qui peut être en rapport avec le dossier documentaire permettant de vérifier les connaissances administratives générales et celles de la gestion des ressources humaines au sein des administrations publiques.
Epreuve orale d'admission
  • entretien avec le jury à partir d'un dossier de Reconnaissance des Acquis de l'Expérience Professionnelle (RAEP) du candidat. Au cours de cet entretien, le candidat est également interrogé sur la place des pouvoirs publics et leur rôle dans les grands domaine de l'intervention publique ainsi que sur des questions relatives aux connaissances administratives générales
Epreuve facultative
  • entretien en langue étrangère à partir d'un texte court (allemand, anglais, espagnol ou italien). Les notes obtenues se sont prises en compte que pour leur part excédant la note de 10 sur 20.
A noter :
Pour les candidats des concours interne et 3ème concours, la formation à L'IRA nécessite un socle minimal de connaissances en droit public, en techniques budgétaires, comptables et financières et dans le domaine de la gestion des ressources humaines. 
 
En savoir +
Sur la scolarité, consulter la rubrique formation initiale.
Sur les précédentes sessions, consulter la rubrique les annales.

Cellule concours
:
Tél : 04 72 82 17 02
Cliquer pour envoyer un mail