Passer au contenu principal

Institut Régional d'Administration de LYON

Connexion

Communauté des IRA

IRA de Lyon

 

 Entrer à l'IRA de Lyon

 


 

Par arrêté du ministre de l'action et des comptes publics en date du 12 octobre 2018, les concours d'accès à chaque IRA sont ouverts au titre de la session 2018.

Les concours d'accès aux IRA sont le principal mode de recrutement des attachés d'administration des différents ministères.

Pour visualiser les statistiques d'inscription, d'admissibilité et d'admission des 5 IRA pour les sessions précédentes, vous pouvez cliquer ici.

Fonctionnaires d'administration générale, les attachés sont chargés de missions variées : gestion des ressources humaines, financières et matérielles, études dans des domaines juridiques, économiques ou sociaux, encadrement et animation d'équipes, conduite de projets....
 
 
 
Vous trouverez les informations concernant les concours de la fonction publique d'Etat sur le site dédié du ministère de la fonction publique
 
 
3 concours d'entrée

Chaque année, 3 concours d'entrée aux Instituts régionaux d'administration (IRA) sont organisés pour la voie généraliste :
  • le concours externe, ouvert aux titulaires d'un diplôme de 2e ou 3e cycle universitaire ou d'une qualification reconnue équivalente,
  • le concours interne, ouvert aux fonctionnaires et agents publics ayant au moins 4 ans de services publics,
  • le 3ème concours, ouvert aux personnes pouvant justifier d'une activité professionnelle dans le secteur privé pendant au moins 5 ans.
125 à 160 places/an à l'IRA de Lyon pour près de 1 500 candidats

Dès l'inscription à l'un de des trois concours, les candidats doivent choisir un IRA d'affectation - Bastia, Lille, Lyon, Metz ou Nantes - où ils suivront une formation professionnelle initiale d'un an avant leur affectation sur un poste et auront ainsi une meilleure assurance quant à la localisation de leur affectation.
Les 1259 candidats présents aux épreuves écrites du concours de l'IRA de Lyon, session 2017, étaient répartis de la manière suivante :
  • 555 au concours externe
  • 567 au concours interne
  • 137 au 3ème concours

Chaque année, un arrêté fixe le nombre de poste offerts dans chaque IRA pour chacun des concours

Pour plus d'informations concernant les postes proposés et les affectations consulter : la page "métiers et affectations" de la formation initiale, ainsi que la page consacrée aux postes proposés aux précédentes promotions et à leur localisation.
 
Les + de l'IRA de Lyon

Une formation interministérielle regroupant des publics d'horizons et d'origines multiples représentatifs de la diversité de l'administration française et gage d'enrichissement mutuel.

Une solide préparation pour exercer des postes de responsabilité dans la fonction publique d'Etat : ministères (services centraux), services déconcentrés (préfectures ou directions interministérielles) ou postes au sein des ministères de l'Education Nationale et de l'Enseignement supérieur (ministères, rectorats, lycées, collèges, universités...)

Un objectif de professionnalisation pour former des fonctionnaires de catégorie A techniquement compétents, dotés de capacités managériales et aptes à mettre en œuvre les problématiques de modernisation de la fonction publique.
 
En savoir +
 
Sur la formation : consulter les pages dédiées à la Formation initiale.
Sur les conditions d'accès, les épreuves, la rémunération... Consulter la Brochure-d'information_IRA_2018.pdf
 
 
 
Cellule concours :
Tél : 04 72 82 17 02
Envoyer un mèl au service concours 
 
arrete_ouverture_IRA_2018.pdfarrete_ouverture_IRA_2018.pdf