Par arrêté du
ministre de l'action et des comptes publics en date du 12 octobre 2018,
les concours d'accès à chaque IRA sont ouverts au titre de la session
2018.
Les concours d'accès aux IRA sont le principal mode de recrutement des attachés d'administration des différents ministères.
Pour visualiser les statistiques d'inscription, d'admissibilité et d'admission des 5 IRA pour les sessions précédentes, vous pouvez cliquer ici.
Fonctionnaires d'administration générale, les attachés sont chargés de missions variées : gestion des ressources humaines, financières et matérielles, études dans des domaines juridiques, économiques ou sociaux, encadrement et animation d'équipes, conduite de projets....
3 concours d'entrée
Chaque année, 3 concours d'entrée aux Instituts régionaux d'administration (IRA) sont organisés pour la voie généraliste :
- le concours externe, ouvert aux titulaires d'un diplôme de 2e ou 3e cycle universitaire ou d'une qualification reconnue équivalente,
- le concours interne, ouvert aux fonctionnaires et agents publics ayant au moins 4 ans de services publics,
- le 3ème concours, ouvert aux personnes pouvant justifier d'une activité professionnelle dans le secteur privé pendant au moins 5 ans.
125 à 160 places/an à l'IRA de Lyon pour près de 1 500 candidats
Dès l'inscription à l'un de des trois concours, les candidats doivent choisir un IRA d'affectation - Bastia, Lille, Lyon, Metz ou Nantes - où ils suivront une formation professionnelle initiale d'un an avant leur affectation sur un poste et auront ainsi une meilleure assurance quant à la localisation de leur affectation.
Les 1259 candidats présents aux épreuves écrites du concours de l'IRA de Lyon, session 2017, étaient répartis de la manière suivante :
- 555 au concours externe
- 567 au concours interne
- 137 au 3ème concours
Chaque année, un arrete du 12 février 2019 fixe le nombre de postes aux concours IRA.pdf
Les + de l'IRA de Lyon
Une formation interministérielle regroupant des publics d'horizons et d'origines multiples représentatifs de la diversité de l'administration française et gage d'enrichissement mutuel.
Une solide préparation pour exercer des postes de responsabilité dans la fonction publique d'Etat : ministères (services centraux), services déconcentrés (préfectures ou directions interministérielles) ou postes au sein des ministères de l'Education Nationale et de l'Enseignement supérieur (ministères, rectorats, lycées, collèges, universités...)
Un objectif de professionnalisation pour former des fonctionnaires de catégorie A techniquement compétents, dotés de capacités managériales et aptes à mettre en œuvre les problématiques de modernisation de la fonction publique.
En savoir +