Les élèves attachés

Les élèves attachés admis à l’IRA Lyon sont recrutés par concours :

  • cursus universitaire (bac + 3) pour le concours externe,
  • fonctionnaires remplissant certaines conditions d’ancienneté pour le concours interne,
  • secteur privé avec expérience professionnelle antérieure pour le 3ème concours.

La formation qu’ils suivent en Institut pendant 8 mois est rémunérée.

Pendant les 8 premiers mois de leur formation, les élèves ont le statut d’élève-attaché, rémunéré par l’IRA.

Pendant les 6 derniers mois de leur formation, ils deviennent attachés-stagiaires de la fonction publique de l’Etat et sont rémunérés par leur administration d’affectation.

L’IRA accueille une promotion par an, comptant de 150 à 180 élèves.

Par ailleurs, l’IRA accueille également des élèves contractuels recrutés par une administration en application des dispositions relatives à l’emploi de travailleurs handicapés dans la fonction publique . Ils suivent la même formation que les élèves recrutés sur concours moyennant les aménagements nécessaires compte tenu de leur handicap.

L’objectif de l’IRA durant l’année de formation est de préparer tous les élèves attachés à exercer à l’issue de leur formation des fonctions de conception, d’élaboration et de mise en œuvre des politiques publiques ministérielles et interministérielles, d’expertise, de gestion, de pilotage et d’encadrement d’unités administratives.

Les stagiaires de la formation

L’IRA de Lyon offre à tous les fonctionnaires en poste des stages interministériels permettant d’acquérir les compétences professionnelles de base ou de les adapter aux impératifs de rénovation de l’action publique.

En 2024, l’IRA a formé 873 stagiaires au titre de la formation « sur mesure » et 1454 au titre de la formation interministérielle en lien avec les PFRH des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val-de-Loire.

Cela a représenté un total de 4200 journées/stagiaires.

Les formations ont porté sur des thèmes très variés démontrant notre capacité à construire des réponses adaptées aux sollicitations d’établissements avec des fonctionnements et des cultures « maisons » très divers :

A titre d’exemples :

– Formations Laïcité et prévention des discriminations,

– Formation du  réseau des CMC du Ministère des Solidarités et de la Santé,

– Formations au diagnostic RPS, au  dialogue social,  à la démarche de qualité de vie au travail,

– Formation des maîtres d’apprentissage,

– Formations budgétaires et comptables…

Les réponses élaborées par la direction de la formation continue ont pris la forme d’actions les mieux adaptées au besoin des commanditaires : formations en face à face pédagogiques, prestations à distance, séances de coaching, formations/actions, audits d’organisation et autres.

 

En savoir plus

Pour la formation initiale : Virginie SEON, Directrice des études
Pour la formation continue : Caroline ALBERTINI, Directrice de la formation continue et de la coopération internationale