Passer au contenu principal

Institut Régional d'Administration de LYON

Connexion
 

 Une formation interministérielle, professionnelle et rémunérée

 

 

 

​Dédiée aux lauréats des concours d'entrée, la formation initiale à l’IRA Lyon est professionnalisante et implique une participation active des élèves. Elle est assurée par des fonctionnaires choisis pour leurs compétences et leur aptitude à transmettre leur culture administrative et leur savoir-faire.

 
L’IRA Lyon s’est donné pour objectif de faire en sorte que chaque élève acquiert une culture professionnelle de base qui soit immédiatement opérationnelle :
 
  • la formation concilie une approche généraliste avec l’appréhension de la culture technique indispensable au premier poste,
  •  
  • les savoirs techniques fondamentaux couvrent des domaines de compétences variés (juridique, financier, management et ressources humaines, bureautique…),
  •  
  • la capacité d’analyse et la compréhension des enjeux sont placées dans une perspective de proposition et de mise en œuvre,
  •  
  • un accent particulier est mis sur le fonctionnement des équipes, le management, le travail collectif et la communication.
 
Cette formation, sur une année de septembre à fin août, repose sur l'alternance de périodes d'acquisition de connaissances  et de mise en pratique par des stages. Elle est scindée en 2 cycles : tronc commun et approfondissement, et représente environ 540 heures de formation en présentiel (voir le synoptique de l'année de formation)
 
 
 
Le tronc commun : l’acquisition des fondamentaux
 
Le cycle en tronc commun a pour objectif l’acquisition ou le développement des connaissances et capacités professionnelles communes aux différentes fonctions confiées aux corps dans lesquels les élèves ont vocation à être titularisés.
 
Cette période (de septembre à fin février) d’une durée de 27 semaines s’achève par un classement intermédiaire à l’issue duquel les élèves choisissent l’univers professionnel dans lequel ils seront affectés pour le cycle d’approfondissement et leur classement final.
 
Le cycle d’approfondissement : la voie de la professionnalisation
 
Le cycle d'approfondissement prépare les élèves à leur début de carrière en dégageant les enjeux et les caractéristiques spécifiques ainsi que les savoir-faire propres à chaque univers professionnel.
Il a pour objet l’acquisition et le développement des compétences propres à l’univers professionnel dans lequel ils exerceront : administration centrale (A.C), administration territoriale de l’Etat (A.T.E), ou administration scolaire et universitaire (A.S.U).
D’une durée de 20 semaines (début mars/mi- juillet), il s’achève par un classement final par univers professionnel.
 
 
Les + de l’IRA de Lyon
 
 
 
 
Depuis 2012, possibilité de valider en parallèle à la formation un master 1 ou 2 en management des organisations publiques.